Partenaire du premier projet de domomédecine

Dans sa démarche Living Lab ActivAgeing, l’Université de Technologie de Troyes (UTT) participe au premier projet de domomédecine, PiCADO, lancé officiellement le 25 avril 2012. Ce projet qui vise à développer une infrastructure technologique innovante et polyvalente pour la domomédecine.

Soutenu par l’Académie des sciences, le pôle de compétitivité SYSTEM@TIC que les régions Champagne-Ardenne et Ile-de-France, PiCADO associe huit partenaires, dont trois académiques (l’UTT, l’URCA et l’INSERM), et cinq industriels (Altran, AXON, BLUELINEA, FSI et VOLUNTIS). Le projet se déroulera sur une période de 36 mois avec un budget de 5,5 millions d’euros.

L’objectif du projet PiCADO est de concevoir, réaliser et valider le premier système opérationnel de domomédecine multi-pathologies (cancer, pathologies neurodégénératives, diabète) intégrant le maintien en autonomie et permettant une prise en charge personnalisée à domicile. La domomédecine se définit comme l’ensemble des actes et soins, parfois complexes, dispensés au domicile du patient ou durant ses activités socioprofessionnelles, visant à privilégier son maintien à domicile ou en activité.

Les chercheurs de l’Université de Technologie de Troyes impliqués (David Hewson, Myriam Lewkowicz) apporteront à ce projet une expertise principalement dans quatre domaines :

  • Les nouveaux capteurs innovants et les développements logiciels associés, y compris pour les aspects de traitement de signal, d’analyse de données et de méthodologies pour la décision
  • Les méthodologies de conception à base de scénarii : maîtrise des méthodologies existantes et adaptation au domaine de la santé avec ses particularités
  • Les technologies de l’information et de la communication pour les interactions sociales : définition et participation à la conception et l'évaluation des modules "interactions sociales entre pairs" selon 2 axes :
    • interactions entre patients et/ou entre aidants (communauté de patients pour le partage d'expérience et le soutien social entre pairs)
    • interactions entre professionnels pour dépasser le cadre "rigide" du dossier patient
  • La spécification et l'ingénierie de mise en œuvre des protocoles d’évaluation, en lien avec l’association MADoPA (vice-présidée par l’UTT).