Le Living Lab ActivAgeing apporte un terrain et une structure d'accueil qui soutient activement le développement de nouveaux dispositifs techniques visant à maintenir l'autonomie des personnes âgées. Nous nous définissons comme une organisation sociale liée à une configuration territoriale et un état d'esprit, c'est-à-dire une manière d'envisager la conception, d'agir et d'être.

Les idées maîtresses à la base de nos environnements et de nos méthodes d'évaluation sont celles-ci :

  • Une coopération avec l'ensemble des usagers en amont de la conception

Les usagers sont les utilisateurs finaux, ainsi que les professionnels de santé et les professionnels de l'aide à la personne. La coopération permet de bénéficier du savoir-faire de l’ensemble des acteurs. Le Living Lab ActivAgeing développe, active et favorise les rapprochements du réseau de valeurs qui est spécifique au système d'offres en santé.

  • Mettre l’accent sur le bien-vivre

Alors que le bien-être s’inscrit dans une dimension plus individualiste, le bien-vivre, qui implique et induit une participation de la personne, s’inscrit dans une dimension collective. De par l’approche Living Lab, où la personne âgée participe activement au processus de conception et de développement, et avec la visée de combattre l’isolement pour favoriser l’autonomie, le concept du bien-vivre est au cœur de notre démarche.

  • Les évaluations sont menées en contexte et personnalisées afin de suivre la continuité du parcours patient - bien portant

Il s’agit de faire cohabiter la sphère du bien-vivre et la sphère médicale, en intégrant à la fois la logique clinique, la logique de la personne âgées, la logique du médico-social avec une observation et une évaluation permanente d'ajustement des dispositifs créés.

  • Importance de l'approche centrée sur l'humain pour comprendre les besoins des professionnels de santé et des besoins des personnes âgées relatifs au maintien à la fois de l'autonomie et du bien-vivre

Nous mettons en place des techniques participatives avec des groupes d'utilisateurs qui amorcent et favorisent les échanges. L’espace composé de pièces à vivre est dédié à l’évaluation des prototypes jusqu’au produit final dans une démarche itérative. Les technologies sont développées au niveau local : les concepteurs industriels viennent directement dans nos locaux, où les outils et les compétences sont à leur disposition, pour des évaluations des services et de l'ergonomie des produits. Pour assurer une continuité dans ce processus d'innovation, nous proposons des plates-formes spécifiques dédiées à la conception participative et à la simulation.  

Le Living Lab ActivAgeing possède un environnement diversifié pour l'innovation, la recherche, le développement et l'expérimentation de nouveaux services et d’applications avec des utilisateurs en situation réelle d’usage. Les pratiques d’observation en salle sont outillées en solutions logicielles et matérielles dans une démarche et des objectifs de recherche qualitative et quantitative. Des dispositifs de matériel vidéo innovant sont disponibles pour les observations de terrain in situ.