En plus de participer à divers projets de recherche à visées applicatives, la spécificité du LL2A est que nous développons nous-mêmes des technologies pour l'autonomie des personnes âgées.

Notre démarche vise à croiser les questions techniques et sociétales, et consiste à comprendre les nouvelles pratiques et les nouvelles organisations pour concevoir des technologies innovantes. La fragilité survient à différents niveaux : elle est physique, sociale et cognitive. Appréhender le processus complexe de fragilisation permet de concevoir des technologies mieux adaptées pour inverser ce processus.

Carte des projets

Ainsi, des projets de recherche, tels que FoSIBLE ou PaeLife s’intéressent à l’interaction sociale et à concevoir des technologies permettant aux personnes âgées de rester connectées et de communiquer facilement avec leurs familles et leurs amis. D’autres projets portent sur la domomédecine, comme le projet régional PICADo ou la robotique à domicile comme Accompany. Les projets PréDICA, Domo-Grip et ARPEGE, s’organisent autour de technologies développées à l’UTT dans le domaine de la bio-mécanique, interviennent pour prévenir ou remédier à la fragilité en mesurant les indicateurs de capacité tels que la qualité de l’équilibre et la capacité musculaire.

Le pack ARPEGE est en phase de finalisation de développement. L'objectif intégré des différents outils du pack est d'évaluer la fragilité physique d'une personne en dehors du contexte bien contrôlé du cabinet médical. L’échelle de fragilité physique utilisée est l’échelle de Fried. L'exemple typique d'usage est l'évaluation de la fragilité d'une personne sur son lieu de vie (le plus souvent le domicile), par exemple par un professionnel de l'évaluation des besoins (assistante sociale) ou des soins de suite (IDE).

Le pack est constitué d'un pèse-personne évaluant le poids et la qualité de l'équilibre, d'un dispositif d'évaluation de la force de préhension palmaire, d'un dispositif d'évaluation de la vitesse de la marche, et d'une tablette-PC dotée d'un logiciel d'interface aussi convivial que possible. Tous les dispositifs de mesure communiquent sans fils avec la tablette et sont alimentés par pile ou batterie. Le protocole de mesure est réduit au strict minimum.

Les résultats de l’évaluation sont fournis sous la forme d’un compte rendu (pdf), transférables sur clé USB ou sur n’importe quel site distant par l’intermédiaire d’une clé 3G. Le pack ARPEGE peut être utilisé en repérage de fragilité (première évaluation) ou en suivi (exploitation de l’historique). Chaque dispositif peut également être utilisé de façon séparée, par exemple dans le cadre d’un coaching (suivi du poids et de l’équilibre) ou d’une rééducation (préhension palmaire).