Deux projets de l'UTT présentés au Technology Experience Café
Le Living Lab ActivAgeing de l'UTT était partenaire de l'organisation du TEC - Technology Experience Café - qui s'est tenu dans les locaux du LL2A les 15 et 16 octobre 2013.
A cette occasion, l'UTT présentait deux des cinq projets sélectionnés : le pack Arpège (LM2S) et le projet FoSIBLE (Tech-CICO).
Evénement co-organisé par Carinna et le LL2A, le Technology Experience Café a réuni des "fournisseurs de technologies" et des utilisateurs. Point commun entre ces projets : tous proposaient des solutions technologiques en lien avec le vieillissement actif, qui est la thématique du Living Lab de l'UTT. Ces solutions ont été soumises à des expérimentations rapides avec des usagers seniors. Une cinquantaine de membres du centre de prévention Les Arcades se sont déplacés à l'événement.
Dans la pièce du laboratoire d'idées : le pack Arpège, conçu et développé par l'équipe menée par Jacques Duchêne au LM2S. Le pack se compose de différents capteurs et outils qui permettent de mesurer, de manière intégrée, le poids et l'équilibre, la force de préhension palmaire et la vitesse de marche. Par ces mesures, il est possible de détecter et ainsi prévenir la fragilité physique.
Dans la pièce Home du LL2A : la télévision sociale du projet FoSIBLE (resp: Myriam Lewkowicz). Projet de recherche européen AAL, l'objectif de FoSIBLE est de combattre l'isolement des personnes âgées. Ceci, en proposant une télévision qui permet également de communiquer par messages synchrones ou asynchrones, de manière publique ou privée, et aussi sur des forums.
Les deux projets de l'UTT ont reçu un retour très positif des usagers seniors et des membres des collectivités locales qui ont testé ces technologies.